Le président américain, Donald Trump, a mis en garde la Chine, samedi 18 avril dernier, contre "d’éventuelles conséquences" si elle se révèle être "sciemment responsable" de la propagation du coronavirus dans le monde.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, Donald Trump a évoqué la responsabilité de la Chine dans cette pandémie du coronavirus qui continue de faire des victimes dans le monde.
Depuis la Maison Blanche, le président américain a indiqué que cette pandémie aurait pu être "arrêtée en Chine avant qu’elle ne commence et elle ne l’a pas été". Il a ensuite ajouté : "Et maintenant, le monde entier souffre à cause de cela". Pour rappel, Washington a commencé à mener une enquête sur un laboratoire scientifique chinois à Wuhan pour connaitre l’origine du virus mortel.
A la suite de la question d’un journaliste, le locataire de la Maison Blanche a aussi évoqué d’éventuelles conséquences contre la Chine si elle s’avère être sciemment responsable de cette pandémie de Covid-19. Donald Trump a fait remarquer qu’il y a une grande différence entre : "Est-ce une erreur qui a échappé à tout contrôle ou a-t-elle été commise délibérément ?". "Si c’était une erreur, une erreur est une erreur", a fait remarquer le chef d’Etat avant de poursuivre : "Mais s’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences".
Donald Trump est aussi revenu sur les données officielles chinoises en ce qui concerne le nombre des morts du coronavirus. Selon les autorités chinoises, 0,33 décès pour 100 000 habitants a été enregistré dans le pays contre 11,24 décès pour 100 000 personnes aux Etats-Unis, 27,92 pour la France et 42,81 pour l’Espagne. "Ce chiffre est impossible. C’est un chiffre impossible à atteindre", a tenu à souligner le président américain.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Coronavirus aux Etats-Unis : selon Donald Trump, le pic des nouveaux cas est "passé"