Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que le coronavirus qui a fait au moins 569 879 morts dans le monde reste l’ennemi public numéro un.
Selon le dernier bilan dévoilé par Le Figaro ce mardi 14 juillet, la pandémie de coronavirus a tué au moins 569 879 personnes dans le monde pour environ 13 millions de cas avérés. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché avec environ 135 400 décès. Les autres pays les plus endeuillés sont le Brésil (72 833 morts), le Royaume-Uni (44 830), le Mexique (35 006) et l’Italie (34 967).
Face aux nouveaux cas qui ne cessent d’augmenter avec des niveaux records, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu qu’il n’y aurait pas de retour à l’"ancienne normalité dans un avenir prévisible". "Le virus reste l’ennemi public numéro un, mais les actions de nombreux gouvernements et personnes ne reflètent pas cela", a déclaré le patron de l’agence Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le patron de l’OMS déplore le fait que de nombreux pays allaient dans la mauvaise direction.
Une étude de l’Académie des sciences médicales publiée ce mardi 14 juillet a révélé qu’une seconde vague de l’épidémie de Covid-19 est à craindre pour la prochaine saison hivernale au Royaume-Uni. Les experts tablent jusqu’à 120 000 morts dans les hôpitaux dans un "scénario du pire raisonnable". Selon le Pr Stephen Holgate, directeur de la réalisation de ce rapport commandé par le gouvernement de Boris Johnson, il ne s’agit pas d’une prédiction, mais d’une possibilité.
>>> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : l’OMS appelle à l’unité