Face à l’épidémie de coronavirus chinois, plusieurs pays ont décidé d’interdire l’entrée sur leur territoire à tous les non-résidents arrivant de l’empire du Milieu.
L’Australie et les États-Unis
Le bilan des victimes du coronavirus n’a de cesse de s’alourdir. Le dernier bilan fait état de 259 morts et près de 12 000 malades en Chine. Face à l’épidémie, plueiuers pays ont pris la décision de fermer l’accès à leur territoire à des voyageurs en provenance de Chine.
A partir de samedi 1er février, l’Australie ne laissera entrer dans le pays tous les non-résidents arrivant de Chine. Selon le Premier ministre australien, Scott Morrison, "seuls les citoyens australiens, les résidents australiens, les détenteurs d’une garde légale et les épouses".
Il en va de même pour les Etats-Unis à compter de dimanche prochain à 22 heures (heure locale), les non-Américains qui s’étaient récemment rendus en Chine ne sont pas autorisés à fouler le sol américain.
Des pays asiatiques comme le Singapour et la Mongolie ont aussi interdit l’entrée de l’ensemble des voyageurs en provenance de Chine. Le Vietnam a aussi décidé de suspendre les visas de tourisme pour tous les Chinois et les étrangers qui ont séjourné en Chine dans le courant des deux dernières semaines.
L’ambassadeur de Chine à Genève, Xu Chen, a estimé qu’ : "Il n’est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives". Il a aussi indiqué que l’OMS fait "pleinement confiance à la Chine", rapporte Bfmtv.com.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus : la Russie ferme ses frontières avec la Chine