D’après une enquête menée par le bureau du contrôleur général du Brésil, l’ex-président Jair Bolsonaro a bénéficié d’un faux certificat de vaccin contre le Covid. Cette information suscite des interrogations sur l’intégrité du processus de vaccination dans le pays.
Durant la crise de coronavirus, la vaccination était vivement recommandée par les autorités sanitaires. Durant son mandat, le leader d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, n’avait cessé de critiquer les vaccins. Il avait, d’ailleurs, exprimé explicitement son refus de se faire immuniser. Malgré ses déclarations, son carnet de vaccination indique qu’il a reçu une dose à Sao Paulo en juillet 2022.
Une enquête menée par le bureau du contrôleur général du Brésil, publiée le 18 janvier, met en lumière des suspicions de faux certificat. Le rapport note des incohérences entre les documents officiels du ministère brésilien de la Santé et le carnet de vaccination de l’ancien président.
D’après l’organe de contrôle, "il s’agit d’une fraude du système d’enregistrement des vaccinations contre le Covid-19". Elle recommande cependant de classer le dossier en raison d’un manque d’éléments probants pour identifier les responsables. Plusieurs fonctionnaires ayant accès au système informatique de vaccination pouvaient en effet y insérer de fausses informations.