La mobilisation contre la crise du coronavirus a entraîné un recul sans précédent de la lutte contre trois autres pandémies : le Sida, la tuberculose et le paludisme. Le Fonds mondial de lutte contre ces maladies en parle dans un rapport publié ce mercredi 8 septembre.
Le monde fait face à la crise du coronavirus depuis plus d’un an et demi. Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a affirmé dans son rapport annuel que la Covid-19 a eu un "impact dévastateur" sur la lutte contre les trois maladies. Les chiffres "confirment ce que nous redoutions", selon le directeur exécutif du Fonds, Peter Sands.
Le Fonds a évalué la situation pour la première fois depuis sa création (2002). Il s’inquiète de la diminution des dépistages et de prévention du Sida, mais aussi du nombre de personnes testées et soignées pour la tuberculose. "Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul", a déploré M. Sands.
Le rapport fait état d’une baisse de 19 % du nombre de personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments en 2020. Environ 4,7 millions de malades ont été en effet soignées dans les pays où le Fonds investit. C’est environ un million de moins par rapport à l’année précédente.
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la lutte contre le VIH est aussi significatif. L’an passé, le nombre de personnes touchées par les programmes de prévention a baissé de 11 %, de 12 % chez les plus jeunes. Concernant la lutte contre le paludisme, le Fond note une hausse de 17 % du nombre de moustiquaires distribuées, tandis que le nombre de dépistages a reculé de 4,3 %.