Les Américains, habitant des villes les plus touchées par le coronavirus, se sont rués dans les armureries pour acheter des armes et des munitions.
Après la proclamation de l’état d’urgence par Donald Trump, vendredi 13 mars dernier, pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis, une hausse des ventes d’armes est observée dans le pays.
Le Covid-19 a tué une soixantaine de personnes et a infecté 3 000 autres individus. Au cours de ces derniers jours, la vente d’armes dans les villes américaines les plus touchées par le virus, telles que Los Angeles, New York et Washington, a particulièrement explosé.
Des files d’attente ont été constatées devant des armureries. A Los Angeles, un armurier a confié que les acheteurs lui ont raconté avoir "peur de ce qui se passera si les gens manquent de nourriture et de matériel et qu’ils doivent protéger leur famille", rapporte Huffingtonpost.fr. Un autre Américain a indiqué que l’achat des armes est notamment motivé par les préoccupations liées au coronavirus. Les acheteurs d’armes redoutent un effondrement soudain de l’ordre social en raison de l’évolution du coronavirus sur le territoire américain.
Quant à un Américain de 71 ans, il a expliqué auprès du journal USA Today avoir décidé de faire l’acquisition d’un fusil pour 1500 dollars dans le Wisconsin afin de protéger sa famille si jamais des pillards viennent chez lui. "Il y a tellement d’incertitude et de paranoïa, vous devez protéger votre famille", a souligné ce septuagénaire.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
Queues to buy guns in LA
Buyers tell me they’re scared of what will happen if people run out of food and supplies, and they need to protect their families. We’re live on @TheTodayShow as #coronavirus panic hits LA. pic.twitter.com/2KqGPZfNo4
— Amelia Adams (@AmeliaAdams9) March 15, 2020