Alors que l’OMS a qualifié l’épidémie de Covid-19 de "pandémie", mercredi 11 mars, le président des Etats-Unis a annoncé que tous les voyages en provenance d’Europe seront désormais suspendus à partir de ce vendredi. Cette mesure contribuerait à la lutte contre la propagation du virus.
Les Etats-Unis ont recensé plus de 1 200 cas de contamination au coronavirus et 38 personnes en sont mortes depuis le début de l’épidémie, selon les statistiques de l’université américaine Johns Hopkins, relayées par Le Journal de Montréal. Critiqué par nombre d’élus démocrates d’avoir minimisé l’impact de l’épidémie, Donald Trump annoncé une mesure afin de l’endiguer.
Dans un discours à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison blanche, le président américain a déclaré, mercredi 11 mars, la suspension de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis pour une durée de trente jours. Cette mesure s’appliquera à compter de ce vendredi 13 mars à minuit et ne concernera pas le Royaume-Uni, a souligné M. Trump.
Lors de son allocution, Donald Trump a qualifié le Covid-19 de "virus étranger". Il estime que l’Europe est désormais la "vraie menace" pour les Etats-Unis, car "c’est de là qu’arrivent les cas". Pour M. Trump, "l’Europe est la nouvelle Chine", et il a affirmé avoir pris "des actions fortes, mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains".
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re