Donald Trump, le président américain, a déclenché l’urgence nationale aux Etats-Unis, vendredi 13 mars, pour faire face à la pandémie de coronavirus. Cette mesure permettra de débloquer jusqu’à 50 milliards de dollars de fonds fédéraux pour répondre aux besoins créés par l’arrivée de la maladie.
Les Etats-Unis comptent aujourd’hui 1 701 cas confirmés de coronavirus et 40 décès. Pour freiner la propagation du virus, plusieurs Etats américains ont pris des mesures, comme l’interdiction des grands rassemblements, l’annulation des événements sportifs et la fermeture des écoles.
Après la requalification de l’épidémie de Covid-19 en "pandémie" par l’OMS, mercredi 11 mars, Donald Trump a décidé de fermer les frontières américaines aux ressortissants des pays européens pendant 30 jours, à compter 13 mars à minuit.
A lire aussi >>> Coronavirus : Donald Trump assure qu’il se sent "très bien", mais est prêt à être testé
"Nous avons fait de gros progrès comparé à ce qui a été fait dans d’autres zones du monde"
Mais à part ces mesures, le président des Etats-Unis, critiqué pour son manque de réactivité face à la crise sanitaire, a décidé de décréter l’état d’urgence, vendredi, rapportent les médias. Il ouvre ainsi la voie au déblocage de 50 milliards de dollars d’aide fédérale à destination des Etats et localités affectés, afin qu’ils puissent lutter contre la maladie.
Donald Trump a, par ailleurs, affirmé que près de 500 000 tests seront disponibles aux Etats-Unis dès la semaine prochaine. Avec toutes les mesures prises récemment, le dirigeant américain parle de "gros progrès comparé à ce qui a été fait dans d’autres zones du monde", selon les propos rapportés par France 24.
A lire aussi >>> Coronavirus : Rome débloque 25 milliards d’euros dans la lutte contre l’épidémie
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re