Le président haïtien, Jovenel Moïse, a confirmé, jeudi 19 mars, les deux premiers cas de coronavirus dans le pays.
A l’occasion d’une allocution télévisée, Jovenel Moïse a fait part, jeudi, de deux premiers cas de coronavirus à Haïti. Il a aussi tenu à rappeler que son gouvernement s’était "toujours engagé à la transparence sur la gestion de la pandémie".
Une série de mesures drastiques pour enrayer l’épidémie de coronavirus ont été annoncées par le chef d’Etat haïtien. A partir de vendredi 20 mars, un couvre-feu de 20 h à 05 h sera imposé sur l’ensemble du territoire national. Tout rassemblement de plus de 10 personnes sera aussi interdit. En parallèle, le président a aussi ordonné la fermeture jusqu’à nouvel ordre de toutes les écoles, les centres de formation et les universités.
Les vols commerciaux seront aussi suspendus et les fermés ports à tout transport de passagers, à compter du vendredi. "Tous ceux qui feraient du marché noir de médicaments, de produits d’hygiène et de produits alimentaires seront sanctionnés", a prévenu Jovenel Moïse, rapporte Le Figaro.
Mettre en place des mesures de confinement dans un pays comme l’Haïti, en particulier dans la ville de Port-au-Prince, sera problématique. Une grande majorité des trois millions d’habitants de la capitale haïtienne vivent au jour le jour avec la pratique du commerce de rue, ambulant ou informel.
>>> Voir notre dossier sur le Haïti.