Pour limiter la progression du coronavirus en Colombie, les autorités locales ont décrété que les voyageurs qui ne respectent pas la mesure de quarantaine encourent une amende, l’expulsion ou des poursuites pénales.
Les autorités migratoires ont annoncé samedi l’expulsion de deux Français et deux Espagnols de la Colombie pour non-respect de la mise en quarantaine. La mesure d’isolement est surtout appliquée à tous les voyageurs en provenance de la France et l’Espagne, deux pays européens parmi les plus touchés par le coronavirus. Les deux Français, un homme de 63 ans et une femme de 64 ans, ont atterri dans le pays le 11 mars. Ils ont quitté leur hôtel à Bogotá, où ils devaient rester à l’isolement pendant 14 jours, pour se rendre dans la commune de Mongui, à plus de 200 km au nord-est de Bogotá.
Les deux Espagnols, un homme de 30 ans et une femme de 27 ans, ont quant à eux quitté leur hôtel et se sont promenés dans la capitale. L’état de santé des quatre Européens n’a pas été précisé. Ils ont été conduits à l’aéroport international de Bogota pour un départ "immédiat", est-il indiqué dans le communiqué des autorités migratoires sur le récit de BFMTV.
La Colombie qui compte aujourd’hui 22 cas confirmés de Covid-19 a décidé que tous les voyageurs qui ne respectent pas la mesure de quarantaine risquent une amende, l’expulsion ou des poursuites pénales. Vendredi, une Espagnole a déjà fait l’objet d’une expulsion par les autorités colombiennes pour non-respect de son placement en quarantaine.
Dans le but de freiner la propagation du coronavirus dans le pays, le président colombien Ivan Duque a sorti une mesure drastique mercredi. Les voyageurs en provenance d’Italie, France, Espagne et Chine doivent obligatoirement être isolés dans les hôtels ou à domicile. Vendredi, le chef de l’Etat a également annoncé la fermeture de la frontière avec le Venezuela. Enfin, les entrées d’étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours seront restreintes.
>>> A lire aussi : Espagne : l’épouse du Premier ministre espagnol infectée par le coronavirus