Le patron de Tesla, Elon Musk, a défié les autorités en Californie de "venir l’arrêter", car il a rouvert une usine de Tesla en enfreignant la loi qui enjoint aux entreprises "non-essentielles" de rester fermées.
Sur Twitter, Elon Musk a annoncé la réouverture de son usine de Tesla, en Californie lundi 11 mai, tout en défiant les autorités locales de venir l’arrêter. Le milliardaire a tweeté : "Je serai dans les rangs avec tout le monde. Si quelqu’un est arrêté, je demande que ce soit moi, et moi seul", rapporte 20 Minutes.
De son côté, le comté d’Alameda, situé près de San Francisco a réagi à cette action d’Elon Musk en indiquant dans un communiqué : "Aujourd’hui, le 11 mai, nous avons appris que l’usine Tesla de Fremont avait rouvert au-delà du minimum autorisé".
>>> Coronavirus aux Etats-Unis : quand Donald Trump appelle à se révolter contre le confinement
Elon Musk a justifié la nécessité de rouvrir son usine en indiquant qu’elle assure des installations de panneaux solaires et des bornes pour charger les voitures électriques. Dans la foulée, il a menacé de déplacer son siège et ses futurs projets au Texas ou au Nevada.
Une annonce sue le comté de Texas a commenté sans tarder. Richard Cortez, haut fonctionnaire du comté, a fait savoir dans une lettre mise en ligne sur Twitter : "Je voulais vous faire savoir que le comté d’Hidalgo est prêt pour vous accueillir immédiatement, vous et Tesla". Il a aussi accompagné son tweet d’un hashtag #WelcomeTesla.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus et le Etats-Unis.