ALAIN ROLLAND-POOL/SIPA
Emmanuel Macron et Donald Trump veulent renforcer la coopération au sein de l’ONU pour vaincre la pandémie du nouveau coronavirus. Le P5 réunissant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU est paralysé depuis plusieurs semaines.
Le président français et son homologue américain veulent organiser une visioconférence exceptionnelle du P5 pour lutter contre l’épidémie de coronavirus dans les zones de conflit. Cette instance composée par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) s’est totalement divisée au cours de ces dernières années. Emmanuel Macron et Donald Trump veulent surtout renforcer la coopération au sein de l’ONU pour vaincre cette crise sanitaire qui touche la quasi-totalité des pays dans le monde. Un tel sommet serait "tout à fait exceptionnel", a commenté l’Elysée ce vendredi.
Le Conseil de sécurité est bloqué depuis des semaines à cause des oppositions entre les Etats-Unis et la Chine sur l’origine du coronavirus. Un sujet que Washington veut évoquer dans toute discussion ou texte à l’Onu. De leur côté, la Russie et la Chine hésitent à ce que le Conseil de sécurité, chargé de la paix et de la sécurité dans le monde, s’en prenne du dossier Covid-19, essentiellement sanitaire et économique jusqu’à présent. En revanche, la France espère qu’une visioconférence à cinq débloque la situation. Paris souhaite surtout une coopération internationale rapide face à l’épidémie, rapporte Le Figaro.
Les cinq membres permanents ainsi que les dix autres membres du Conseil de sécurité, non permanents de l’ONU, comme l’Allemagne, ont réclamé jeudi une réunion sur le Covid-19 suivie d’un exposé du secrétaire général sur la pandémie. Los d’un échange avec les médias vendredi, Antonio Guterres a déclaré que cette réunion pourrait avoir lieu la semaine prochaine à une date encore inconnue. Toujours est-il que cette session ne pourrait intervenir qu’après le sommet du P5 souhaité par les Etats-Unis et la France.
Lire toute l’actualité sur le coronavirus