Le président américain, Donald Trump, a prévenu que les Etats-Unis entraient à présent dans "une période qui va être vraiment horrible". Il a en outre réitéré son intention de tout faire pour fournir en masques les Américains.
Selon un bilan établi samedi 4 avril, le Covid-19 a fait plus de 63 000 victimes dans 190 pays du monde, dont les trois quarts en Europe, tandis que les Etats-Unis comptabilisent le plus grand nombre de malades, avec plus de 300 000 cas confirmés.
Frappés de plein fouet par la pandémie de coronavirus, les Etats-Unis s’attendent ainsi au pire. Donald Trump a averti les Américains que le pays entrait désormais dans une période "horrible". "Ce sera probablement la semaine la plus dure avec de très mauvais chiffres", a-t-il déclaré lors d’un briefing à la Maison Blanche. "Il va y avoir beaucoup de morts", a—t-il estimé.
Après avoir déconseillé le port du masque aux Américains, le président Donald Trump le recommande désormais. Les nouvelles conclusions des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui évoquent de possibles contaminations simplement en parlant, ont été déterminantes. Déjà vendredi, Donald Trump a imposé le Defense Production Act au fabricant 3M pour l’empêcher d’exporter ses masques au Canada ou dans d’autres pays pour les réserver aux Etats-Unis. "Nous avons besoin de ces masques. Nous ne voulons pas que d’autres personnes les obtiennent", clame le préident américain.
Donald Trump a déclaré qu’il voulait tout faire pour sauver des vies : "On va remuer le ciel et la terre pour protéger notre population".