Malgré les doutes sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine sur le coronavirus, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il en prenait de manière préventive tous les jours.
Alors qu’il échangeait avec les journalistes américains, Donald Trump a lâché qu’il prenait quotidiennement de l’hydroxychloroquine depuis à peu près de deux semaines.
"Il y a beaucoup de bonnes choses autour de l’hydroxychloroquine. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes en prennent, surtout (le personnel soignant) en première ligne. J’en prends moi-même", a glissé le président américain.
Le médecin de la Maison-Blanche, Sean Conley, a confirmé les termes du président américain, dans la soirée de lundi 18 mai. Il a indiqué qu’après plusieurs discussions avec Donald Trump, ce médicament controversé comportait plus d’avantages que de risques.
Selon le président Trump, l’hydroxychloroquine est prise par beaucoup de médecins. Ces derniers en avaient aussi prescrit à plusieurs centaines de patients. "Je reçois de nombreux appels positifs, beaucoup de lettres extraordinairement positives à propos de l’hydroxychloroquine", a-t-il ajouté.
En France, c’est le professeur Raoult qui vante les mérites de ce médicament, depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, relate 20 Minutes. L’Agence du médicament avait averti fin mars les risques liés à l’automédication de l’hydroxychloroquine.
>>> A lire aussi : Covid-19 : l’hydroxychloroquine jugé inefficace après deux nouvelles études
Covid-19 : l’ANSM alerte sur le risque de suicide chez les patients traités par hydroxychloroquine