Le nouveau coronavirus, apparu au mois de décembre 2019, a déjà fait plus de 100 morts et 4 500 infectés en Chine… La maladie continue de se propager partout dans le monde.
Des scientifiques des Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont mis sur les rails le lancement d’un vaccin pour combattre le nouveau coronavirus, 2019-nCoV. Ce travail nécessite plusieurs mois de recherches.
Dans des propos rapportés la presse française, Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, affirme : "nous avons déjà lancé le développement d’un vaccin aux NIH (National Institutes of Health) et avec nombre de nos collaborateurs".
>>> A lire aussi : coronavirus en Chine : deux avions pour rapatrier 250 Français et plus de 100 autres ressortissants européens
Le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses affirme aussi qu’il est possible que la maladie se décline avant même que le vaccin ne soit là. C’était le cas en 2002-2003 lors de l’épidémie du Sras.
Il faut trois mois pour le lancement d’un essai de phase 1, trois autres pour avoir des données, avant un éventuel lancement d’une phase 2. Cela dit, selon Anthony Fauci, "nous avançons comme si nous devions déployer le vaccin" et "nous envisageons le pire des scénarios, au cas où cela devient une plus grande épidémie".
De son côté, le secrétaire à la Santé Alex Azar a appelé les chercheurs Chinois à collaborer avec les Américains. "Ce serait vraiment bien si on avait plus d’interactions ouvertes, pas seulement en termes de santé publique, mais aussi dans le partage des données de recherche", a renchéri M. Fauci.
>>> Notre dossier sur le coronavirus