L’arrêt de la pandémie de coronavirus dépend de deux facteurs, à savoir le processus de vaccination naturelle et l’évolution du virus.
Ancha Baranova, docteur en sciences biologiques et professeure à l’École de biologie des systèmes de l’Université George Mason (États-Unis), a expliqué au micro de Sputnik sa théorie sur le nouveau coronavirus Covid-19.
Deux facteurs doivent être remplis pour ralentir le nombre de cas d’infection au coronavirus. Il s’agit de l’évolution du virus et du processus de vaccination naturelle.
"Nous savons qu’il y a un affaiblissement du virus dans le nouvel hôte [l’Homme est le nouvel hôte du virus, ndlr]. Nous l’avons observé sur d’autres virus, y compris les coronavirus", a-t-elle indiqué.
>>> A lire aussi : Coronavirus : plus de 1 000 patients guéris en France
Avant, le virus était dans la chauve-souris. Il a évolué en entrant dans le corps humain. Le Covid-19 a muté en se transférant d’une personne à l’autre, rappelle le site d’information, citant la biologiste.
"Sa coévolution se produit pour qu’il [le coronavirus, ndlr] puisse plus ou moins coexister avec l’Homme. Ce virus s’adapte maintenant à nous", a-t-elle soutenu.
Cependant, ce temps d’adaptation est totalement inconnu.
>>> A lire aussi : Coronavirus : après des essais prometteurs, Sanofi offre du Plaquenil pour 300 000 malades
D’après Ancha Baranova, un nombre suffisant de personnes va avoir d’anticorps aptes à combattre le virus quand 70 % de la population seront malade et guérie. En conséquence, les cas de contamination ne seront plus massifs.
Le Covid-19 a contaminé plus de 220 000 personnes et tué plus de 9 000, depuis sa détection en Chine en décembre dernier.
>>> A lire aussi : Coronavirus en Chine : guérison de près de 65 % des infectés