Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu’"aucun pays ne peut affirmer qu’il était assez préparé face au Covid-19" alors que la pandémie a fait plus de 1,3 million de victimes dans le monde.
La lutte contre le coronavirus se poursuit dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé de nouveaux chiffres record ce week-end. Selon son tableau de bord actualisé dimanche, 660 905 nouveaux cas de Covid-19 ont été dénombrés dans le monde pour la journée de samedi, dont 269 225 dans la région Amérique. Les précédents records ont été atteints vendredi avec 645 410 nouvelles contaminations contre 614 013 le 7 novembre, rapporte 20 Minutes. Selon toujours les chiffres de l’organisation onusienne, plus de 53,7 personnes ont été contaminées par le virus depuis le début de la pandémie qui a coûté la vie à plus de 1,3 million d’individus.
Avant ce nouveau record, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déjà mis en garde vendredi qu’il y avait encore un long chemin à parcourir avant de réussir à maîtriser le coronavirus au niveau mondial. Le bilan des décès ces derniers jours conforte cette déclaration, car l’OMS a recensé pour la première fois plus de 9 500 morts sur trois jours consécutifs : 9 928 décès jeudi, 9 567, ce vendredi, et 9 924, ce samedi. "Aucun pays ne peut dire qu’il était assez préparé face au Covid-19", a lancé le scientifique. Il a demandé à ce que tous les pays puissent bénéficier de chaque "avancée scientifique". Pour conclure, il a assuré que la pandémie pouvait être contenue même sans vaccin, mais en prenant les mesures adaptées.
> A lire aussi : coronavirus : "Nous ne devons pas baisser les bras", lance le chef de l’OMS