Pour freiner ou du moins atténuer les effets du coronavirus, plusieurs études sont menées par plusieurs pays dans le monde. Une étude a indiqué que le Covid-19 peut survivre plusieurs heures à l’air libre.
Une étude publiée mardi 17 mars par le New England Journal of Medicine (NEJM) a indiqué que le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain. Les résultats de cette étude, financée par le gouvernement américain, ont montré que le Covid-19 peut survivre sur diverses surfaces et même dans l’air libre.
Les spécialistes ont fait savoir que le virus aurait un niveau de viabilité à l’air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Autrement dit, l’importante propagation du coronavirus est liée au fait qu’il se transmet beaucoup plus facilement d’un porteur sain à une autre personne, rapporte Le Figaro.
Avant d’arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l’air ambiant. Pendant trois heures, ils ont trouvé des traces du virus sous forme de particules suspendues dans l’air.
>>> A lire aussi : Coronavirus : attention aux intox sur la transmission de la maladie
Toutefois, des experts estiment qu’un nébulisateur ne simule pas correctement la toux ou les éternuements d’un malade et risque d’augmenter artificiellement l’ampleur de la contamination par voie aérienne. Effectivement, le virus est principalement transmis par des micro-gouttelettes expulsées par des malades lorsqu’ils toussent ou éternuent. Ainsi, sous cette forme différente des particules en suspension, le virus n’est viable que quelques secondes.
Par ailleurs, des expériences ont également montré que le nouveau coronavirus survit jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu’à 24 heures sur du carton.