Stacey Newman/Shutterstock/SIPA
Le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, l’a annoncé mardi 14 juin, lors d’une conférence de presse. Une preuve de vaccination contre le coronavirus est, en revanche, toujours demandée aux voyageurs entrant au Canada.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Canada avait imposé la vaccination pour prendre l’avion ou le train depuis octobre 2021. Cette mesure prend désormais fin. "Je suis heureux d’annoncer que le 20 juin, notre gouvernement suspendra l’obligation de se faire vacciner pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada", a annoncé lors d’une conférence de presse le ministre des Transports.
Omar Alghabra a affirmé que cette décision a été prise en raison d’une baisse des contaminations au coronavirus et d’un important taux de vaccination sur le territoire. Près de 90 % de la population des 12 ans et plus se sont fait administrer deux doses de vaccin, et la moitié ont reçu un rappel, selon les chiffres du gouvernement.
Le ministre a toutefois prévenu que cette obligation pourrait être rétablie en cas de dégradation de la situation sanitaire dans le pays. Par ailleurs, les voyageurs entrant au Canada devront toujours fournir une preuve de vaccination.
Le Canada est l’un des pays ayant déjà largement levé les restrictions sanitaires mises en place depuis 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Dominic LeBlanc, le ministre des Affaires intergouvernementales a assuré que son gouvernement "continuera d’évaluer ces mesures et n’hésitera pas à procéder à de nouveaux ajustements basés sur les études de santé publique et la science".