Alors que dix-neuf patients sont sous étroite surveillance en Ontario, les autorités sanitaires canadiennes viennent de confirmer un premier cas d’infection dû au coronavirus à Toronto.
Un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, est arrivé à Toronto en provenance de Wuhan, foyer de l’épidémie de Coronavirus. Lundi 27 janvier, un laboratoire de Winnipeg a confirmé la contamination du cinquantenaire par le virus. Lors d’un point de presse, relayé par Europe 1, les autorités de l’Ontario ont annoncé que l’infection de son épouse reste présumée en attendant les résultats de ses analyses.
L’une des responsables des autorités médicales de la province, Barbara Yaffe, a également fait état de 19 personnes sous surveillances. "Nous avons écarté [toute contamination] pour quinze ou seize autres personnes", a-t-elle ajouté.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Chine : augmentation de 50 % du nombre des victimes en 24 heures
Samedi dernier, la province d’Ontario avait déjà annoncé un premier cas présumé chez cet homme. Il était arrivé au Canada le 22 janvier avec sa femme.
Le couple a appelé les services d’urgence en arrivant chez eux en précisant qu’il venait de Wuhan. Une information ayant permis aux autorités de prendre toutes les précautions nécessaires pour le transporter à l’hôpital de Toronto et le placer en isolement, raconte le docteur Theresa Tam, cheffe de l’Agence de santé publique du Canada. Le médecin en chef de la province, David Williams, a confirmé ces informations lundi.
Les passagers qui se trouvaient à côté du patient à bord du vol de la compagnie China Southern Airlines ont également été contactés par les autorités sanitaires canadiennes.
>>> A lire aussi : Coronavirus : comment s’en protéger ?