Illustration/SIPA.com
Les autorités brésiliennes ont pris cette décision à la suite d’un incident survenu à Rio de Janeiro. Une enquête a été ouverte sur la mort d’une femme enceinte ayant reçu le vaccin fourni par AstraZeneca.
Plusieurs Etats du Brésil ont annoncé, mardi 11 mai, avoir suspendu, par précaution, l’utilisation du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca sur les femmes enceintes. C’est une recommandation de l’agence régulatrice Anvisa à la suite d’un "incident".
Le ministère de la Santé du Brésil enquêterait actuellement sur le décès d’une femme enceinte vaccinée avec le sérum du suédo-britannique à Rio de Janeiro, rapporte L’OBS, citant le site d’information Folha De S.Paulo.
Le média n’a pas précisé si cette femme avait reçu une ou deux doses, mais le Brésil se veut prudent. Ainsi, toutes les femmes enceintes primo-vaccinées à l’AstraZeneca ne recevront pas la deuxième dose jusqu’à nouvel avis du ministère, selon la coordinatrice du programme national de vaccinations, citée par Le Monde.
L’agence sanitaire aurait recommandé, lundi, cette suspension sans évoquer le décès suspect à Rio. Elle avait juste indiqué que "cette recommandation résulte de la vigilance constante d’incidents lors de la vaccination contre le Covid-19 dans tout le pays".