Donald Trump a estimé, mercredi 15 avril, que le pic épidémique est probablement "passé" et qu’il était temps de relancer l’économie.
Les Etats-Unis, depuis plusieurs semaines, sont devenus le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus. D’après le comptage de l’université Johns Hopkins, le pays fait état de 27 850 morts et plus de de 630 000 cas de contamination recensés.
Mercredi dernier, Donald Trump a déclaré que le pic épidémique serait probablement "passé". Selon le président américain, certes "la bataille continue mais les données suggèrent qu’à travers le pays, nous avons passé le pic des nouveaux cas", rapporte RTL. Le locataire de la Maison Blanche a fait cette annonce alors que le même jour les Etats-Unis ont enregistré près de 2 600 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 h.
Donald Trump s’est même félicité du combat livré contre le coronavirus en lançant : "Il est évident que notre stratégie agressive fonctionne". Dans la foulée, le chef d’Etat a évoqué la possibilité de relancer l’économie américaine en rouvrant le pays. Il a ainsi déclaré : "Ces avancées encourageantes nous ont placé dans une position très solide pour finaliser des directives pour les États pour rouvrir le pays".
Il a ajouté que certains Etats pourront ouvrir leur frontière bien avant les autres sans devoir attendre l’échéance du 1er mai. "Nous allons revenir très fort, nous tous", a proclamé Donald Trump.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Coronavirus : le cap des 20 000 morts franchi aux États-Unis