C’est une grande première aux Etats-Unis depuis le record d’octobre 1982 avec 695 000 nouvelles demandes d’allocations chômage.
Avec la pandémie du coronavirus, l’économie américaine est à l’arrêt. Ce qui a fait exploser le nombre de chômeurs dans le pays. Pour preuve, 3,3 millions d’Américains ont fait une première demande d’allocations chômage. Ce niveau n’a jamais été observé dans le pays alors que le précédent record remonte à octobre 1982 avec 695 000 nouvelles demandes. "La hausse extraordinaire des premières demandes est due aux effets (de l’épidémie) de Covid-19", a expliqué le département du Travail dans son communiqué publié ce jeudi 26 mars. Selon la même source, les industries de services, notamment les services d’hébergement et de restauration sont les plus touchées. Toutefois, "les soins de santé et l’assistance sociale, les arts, les divertissements et les loisirs, les industries du transport et de l’entreposage et de la fabrication" ne sont pas épargnés.
Pour faire face aux conséquence de cette épidémie du coronavirus, le Sénat américain a donné son feu vert pour un plan de soutien massif à l’économie. Ce plan de 2 000 milliards de dollars (1 832 milliards d’euros) prévoit une extension de l’assurance chômage. Il comprend également un volet très important permettant aux entreprises de continuer à payer leurs salariés. Plus encore, les travailleurs indépendants ou à temps partiel ainsi que les personnes malades ou en quarantaine pourront également toucher des indemnités chômage. D’après les économistes de Pantheon Macroeconomics cités par RTL, la recherche Google "déposer une demande de chômage" ("file for unemployment") est près de huit fois supérieure à ce qu’elle était en février 2009 durant la crise des subprimes.
Le bilan de la pandémie du coronavirus aux Etats-Unis faisait état de plus de 69 000 cas confirmés et plus de 1 000 morts jeudi.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis