Devant un parterre de journalistes, le futur président américain Joe Biden a déclaré lundi qu’il s’est fait vacciner contre la Covid-19 pour montrer aux gens qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter.
En direct devant les caméras, le président élu des Etats-Unis Joe Biden a reçu sa première dose du vaccin Pfizer contre la Covid-19. L’injection s’est déroulée dans un hôpital de Newark (Delaware). "Je fais cela pour montrer que les gens doivent être prêts à se faire administrer le vaccin lorsqu’il sera disponible, il n’y a pas de quoi s’inquiéter", a-t-il confié juste après l’injection. La future Première dame américaine Jill Biden a également suivi l’exemple et a été vaccinée lundi, rapporte RTL citant une information de l’équipe de transition. Par ailleurs, Kamala Harris sera vaccinée la semaine prochaine.
Lors de sa prise de parole après l’injection, Joe Biden, 78 ans, a adressé ses remerciements aux scientifiques et aux gens qui ont rendu sa vaccination possible. Le futur locataire de la Maison-Blanche a cité en particulier les travailleurs en première ligne en les qualifiant de vrais héros. Dans la foulée, il a rendu hommage à l’administration sortante de Donald Trump qui a contribué dans la mise au point des vaccins. Le vice-président sortant Mike Pence a d’ailleurs été vacciné vendredi en public, ainsi que plusieurs hauts dirigeants du Congrès américain. En revanche, Donald Trump n’a pas encore précisé la date à laquelle il va se faire vacciner.
Joe Biden qui prendra sa fonction le 20 janvier prochain sera le plus âgé de l’histoire. Il devrait recevoir la seconde dose du vaccin d’ici là pour octroyer l’immunité. Le démocrate s’est engagé à faire de la lutte contre la pandémie sa priorité. Dans cette perspective, une campagne sans précédent de vaccination sera menée, mais il insistera également sur le port du masque.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis