Un client d’un supermarché dans la petite ville de Santee a été aperçu en train de faire ses courses en arborant non pas un masque de protection, mais plutôt la cagoule blanche du Ku Klux Klan.
Cet incident est survenu le week-end dernier dans la ville de Santee, située non loin de San Diego en Californie. Depuis la semaine dernière, le comté de San Diego a décrété le port obligatoire du masque dans les lieux publics pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus. Des photos de l’homme, avec la cagoule du Ku Klux Klan couvrant la tête, ont fait le tour des réseaux sociaux. Voir des photos ici.
Le personnel du supermarché a demandé au client de retirer sa cagoule, ce qu’il a fait une fois à la caisse pour régler ses courses. Au moment des faits, personne n’a alerté la police, mais une fois mise au courant des faits, celle-ci a fini par ouvrir une enquête, rapporte le journal Le Parisien.
Selon Francetvinfo.fr, John Minto, interviewé par la télévision locale ABC, a déclaré être "choqué", car "c’est toujours triste quand quelqu’un arbore un symbole de haine, quelle que soit l’idée qui est derrière", a-t-il aussi expliqué. The Times of San Diego a fait ensuite savoir, mardi 5 mai, que la police a réussi à identifier l’homme à la cagoule blanche du supermarché.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.