La crise sanitaire liée au coronavirus a eu un impact brutal sur l’économie des Etats-Unis qui enregistre désormais près de 22 millions de chômeurs.
Les demandes d’allocation chômage ont connu une hausse vertigineuse aux Etats-Unis, en seulement un mois, rapporte Paris Match. Le pays comptabilise désormais pas moins de 22 millions de chômeurs qui ont perdu leur travail à cause de la pandémie du coronavirus. D’après New York Times, ces millions de chômeurs, représentant plus de 13% de la population active, coïncide au nombre d’emplois créés il y a neuf ans et demi au moment de la reprise après la crise financière de 2008.
Les Etats-Unis se retrouvent en partie dans cette complication, car à la différence de la plupart des pays européens, ils n’ont pas eu recours au système de chômage partiel. Un autre signe indicateur, qui témoigne de la crise que vivent les Américains, est celui du rallongement au jour le jour des files devant les banques alimentaires.
>>> Coronavirus aux Etats-Unis : selon Donald Trump, le pic des nouveaux cas est "passé"
Pour faire face à cette crise économique, l’administration Trump a décidé de venir en aide à environ 70 millions d’Américains qui vont percevoir un paiement direct de 1200 dollars.
Donald Trump a même tenu à inscrire son nom sur les chèques. Le président américain a déclaré, mercredi dernier être "sûr que les gens seront très contents de recevoir un bon gros chèque magnifique avec son nom dessus". D’après Washington Post, ce caprice présidentiel aurait retardé l’envoi des chèques aux bénéficiaires en grande précarité financière.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Covid-19 aux Etats-Unis : un lourd bilan de 2 228 morts en 24 heures