Critiqué pour sa gestion de la crise, Donald Trump tente de reprendre la main en reconnaissant la gravité de la situation aux Etats-Unis. Pour la première fois, il a admis que la situation est "inquiétante" dans une partie du pays.
Après une brève période d’accalmie, la pandémie de coronavirus a repris aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde avec 141 800 morts. Depuis le début de cette crise sanitaire, l’Amérique a recensé plus de 3,88 millions de cas, mais les chiffres explosent avec plus de 60 000 cas par jour depuis une semaine. Le bilan quotidien de décès ne cesse également de grimper avec 700 morts par jour en moyenne. La situation inquiète surtout dans les Etats du Sud comme la Californie, la Floride ou le Texas.
Pressé de relancer l’économie, Donald Trump avait jusque-là essayé de tourner la page de la Covid-19. Mais en souffrance dans les sondages, à bientôt cent jours de la présidentielle américaine, il a opéré un changement de stratégie. Critiqué pour sa gestion de la pandémie, le locataire de la Maison Blanche a décidé de reprendre la main en relançant les conférences de presse sur la pandémie, comme au plus fort de la crise sanitaire.
>>> Coronavirus : "Ça va disparaître", selon Donald Trump
Mardi, le président américain a reconnu pour la première fois que la situation est grave aux Etats-Unis. "Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer", a-t-il dit depuis la Maison Blanche, selon les propos rapportés par les médias. Donald Trump a évoqué la "hausse inquiétante" des cas de coronavirus dans des régions du Sud. Pour la première fois, il a recommandé clairement le port du masque.
Outre l’envie de relancer rapidement l’économie américaine, Donald Trump était également préoccupé par sa campagne pour l’élection présidentielle du 3 novembre. Il était alors accusé d’être dans le déni face à la flambée du coronavirus aux Etats-Unis. Son adversaire démocrate, Joe Biden, est pendant ce temps considéré comme plus compétent pour faire face aux crises que le pays traverse. Ce qui explique l’écart dans les sondages.
>>> Covid aux Etats-Unis : pour Donald Trump, le port du masque est désormais "un geste patriotique"