Faute de réseau téléphonique, des enfants au Pérou sont obligés de rejoindre une colline et bénéficier ainsi du programme "apprendre à la maison" mis en place par le ministère de l’Éducation.
En raison de la pandémie de coronavirus, le ministère de l’Education au Pérou a ordonné la fermeture des établissements scolaires. Un programme intitulé "apprendre à la maison" a été alors mis en place pour que les enfants puissent continuer à suivre des cours à distance. Toutefois, ce dispositif n’est pas accessible à tous les enfants péruviens faute de réseau téléphonique. Pour avoir du réseau mobile et continuer à étudier, Roxana, 16 ans, Alberto 15 ans, Juan Carlos 13 ans et Alvaro, 10 ans, ont alors escaladé chaque jour une colline escarpée de la cordillère des Andes, rapporte 20 Minutes.
La situation est plus compliquée à Conaviri, une commune reculée du Pérou, située à une heure et demie de la ville de Puno riveraine du lac Titicaca. En effet, le réseau pour la téléphonie mobile ne peut être capté qu’en grimpant au sommet d’un mont. La mère de famille a donné un coup de main à ses enfants à poursuivre leur scolarité, tandis que son époux Juan Cabrera, un berger, s’occupait du bétail. Chaque matin, Mery Quispe Achata, une maîtresse d’école de Conaviri appelait les enfants sur portable ou par WhatsApp et leur dictait ensuite les cours à distance.
> A lire aussi : Coronavirus au Pérou : un nouveau-né contaminé