Les femmes et les hommes au Panama ne peuvent sortir qu’à tour de rôle. Si le mardi, le jeudi et le samedi sont réservés aux hommes, les autres jours sont dédiés aux femmes.
Le gouvernement du Panama a durci les mesures de quarantaine pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus. Les hommes et les femmes ne pourront sortir leur domicile qu’à tour de rôle et dans différents jours de la semaine.
A partir de ce mercredi 1er avril, durant 15 jours, les hommes peuvent quitter leur maison pour s’approvisionner ou aller chez la pharmacie les mardi, jeudi et samedi. Ils sont autorisés à sortir durant deux heures. Les autres jours sont réservés aux femmes, sauf le dimanche où toute sortie est interdite, homme comme femme, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la sécurité Juan Pino, a indiqué que la mise en place de cette quarantaine a été faite pour sauver des vies. Le week-end dernier, plus de 2 000 personnes ont été arrêtées pour non-respect de ces règles, décrétées le 24 mars dernier.
"Le moyen le plus simple pour réduire de moitié le nombre de personnes dans la rue est d’assigner certains jours de circulation aux femmes et certains jours aux hommes", a expliqué le ministre.
Le pays compte 27 décès depuis le début de cette pandémie de coronavirus.
>>> A lire aussi : Coronavirus : suspension de tous les vols internationaux au Panama