pexels.com
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a appelé ses compatriotes à "rester chez eux" alors que le pays ferme également ses frontières aux voyageurs étrangers.
De nombreux pays dans le monde ont opté pour la fermeture de leurs frontières pour limiter la progression du coronavirus. Le Canada a également adopté cette mesure en fermant ses frontières aux voyageurs étrangers, à l’exception des Américains. La nouvelle a été annoncée lundi par le Premier ministre Justin Trudeau alors que la pandémie du Covid-19 a fait 4 morts dans le pays et plus 400 cas confirmés. Ce bilan communiqué lundi a été revu à la hausse, car 150 cas étaient recensés vendredi.
Les frontières canadiennes seront fermées à compter de mercredi. En revanche, les diplomates, les membres d’équipage des avions et "pour l’instant" les citoyens américains ne sont pas concernés par cette mesure. Pourquoi les Américains peuvent-ils continuer à aller au Canada ? D’après Justin Trudeau cité par 20 Minutes, la mesure ne les concernait pas à cause du fort "niveau d’intégration" des deux économies et de la "forte coordination" entre le Canada et les Etats-Unis. Dans la foulée, tous les vols en provenance de l’étranger, à l’exception des Etats-Unis, du Mexique et des Caraïbes, seront tous concentrés sur quatre aéroports à savoir Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
Ces mesures "exceptionnelles" permettront de sauver des vies, a assuré Justin Trudeau. Le Premier ministre canadien a également appelé tous ses compatriotes à "rester chez eux" pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19. Plusieurs autres mesures ont été également adoptées au Canada notamment au Québec et dans l’Ontario. Les crèches, écoles et universités restent fermées deux semaines dans ces provinces les plus peuplées du pays. Par ailleurs, les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes sont également interdits. Au Québec, des commerces, endroits publics et lieux de rassemblement ferment aussi leurs portes jusqu’au 30 mars prochain.
Lire toute l’actualité au Canada