Le Président brésilien Jair Bolsonaro a rapidement présenté des excuses après avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo d’une fausse pénurie alimentaire sur un marché de gros. Une situation qui aurait été causée par le confinement dû à l’épidémie de coronavirus.
Après l’histoire des posts supprimés par Twitter, le président du Brésil, Jair Bolsonaro a de nouveau fait parler de lui. Le dirigeant brésilien s’est excusé mercredi à la suite d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. La séquence évoque de manière erronée une pénurie alimentaire sur un marché de gros, soi-disant en raison du confinement dû à l’épidémie de coronavirus.
"Je tiens à m’excuser, il n’y a pas eu de vérification appropriée de l’événement", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne Band TV. "Apparemment, dans cet établissement il y avait des travaux de maintenance", a-t-il ajouté en assurant que la vidéo a été supprimée. "Cela arrive, nous commettons des erreurs avec les informations. J’ai l’humilité de m’en excuser", a-t-il conclu sur le récit du journal Le Figaro.
Opposé aux mesures de confinement visant à freiner la propagation du coronavirus, Jair Bolsonaro a changé de ton mardi soir. Il a reconnu que ce qu’il a qualifié de "petite grippe" était "le plus grand défi" pour le Brésil. Le pays compte aujourd’hui plus de 200 morts et un pic est attendu fin avril. Sur la vidéo partagée mercredi sur Twitter et Facebook et supprimée, un homme se filme en montrant le marché au gros de Belo Horizonte (sud-est) totalement vide.
La situation a été aussitôt démentie par les médias locaux. Ces derniers ont posté des photos des étals pleins avec des camions chargés de denrées. De nombreuses associations représentant des supermarchés ont également assuré que ces derniers jours l’approvisionnement se déroulait normalement, écartant tout risque de pénurie.
Lire toute l’actualité au Brésil