Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a rejoint, dimanche 19 avril à Brasilia, des manifestants qui réclamaient la fermeture du parlement pro-confinement.
Selon Sudouest.fr, environ 600 personnes ont manifesté, dimanche dernier à Brasilia, pour revendiquer la fermeture du Congrès qui prône le confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les manifestants, avec des pancartes qui réclament "l’intervention militaire avec Bolsonaro", se sont rassemblés devant le quartier général de l’armée.
De son côté, Jair Bolsonaro a décidé de rejoindre cette manifestation anti-confinement, le président brésilien n’a jamais caché son opposition au confinement. D’ailleurs, pour lui, le coronavirus n’est qu’une simple "gripette".
>>> Brésil : Jair Bolsonaro limoge son ministre de la Santé qui plaidait pour le confinement
Debout à l’arrière d’un pick-up, Jair Bolsonaro a lancé à l’attention des manifestants : "Je suis ici car je crois en vous et vous êtes ici car vous croyez au Brésil", rapporte RTL. Le chef d’Etat d’extrême droite n’a cessé de formuler des critiques à l’égard des Congrès, des gouverneurs et des maires qui soutiennent la nécessité du confinement et de distanciation sociale pour lutter contre le Covid-16. "Nous ne voulons rien négocier", a-t-il aussi clamé.
En parallèle, un sondage de l’institut Datafolha a révélé que 68% des Brésiliens sont d’accord avec les règles du confinement en dépit de son impact négatif sur l’économie. Le bilan du coronavirus au Brésil fait état de 2 400 décès contre plus de 38 000 cas de contamination.
>>> Voir notre dossier sur le Brésil.
>>> Coronavirus au Brésil : Jair Bolsonaro partage une fausse information de pénurie alimentaire