La chancelière allemande Angela Merkel est la première dirigeante du G7 à décliner formellement cette invitation pour un sommet aux Etats-Unis.
Le sommet du G7 se fera en l’absence d’Angela Merkel. La chancelière allemande a en effet refusé de se rendre en personne aux Etats-Unis en juin après la proposition du président américain Donald Trump. "A ce jour, compte tenu de la situation générale de la pandémie, elle ne peut accepter une participation en personne", a affirmé vendredi au média américain en ligne Politico le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Avec ce refus, Angela Merkel est donc la première dirigeante du G7 regroupant le Japon, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et Italie à décliner cette invitation de manière formelle. Agée de 65 ans, elle est en effet exposée à un risque plus élevé que la moyenne par rapport à l’épidémie de coronavirus.
Le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière la tenue d’un sommet qui se déroulerait en juin "essentiellement à la Maison-Blanche". Selon 20 Minutes, certaines rencontres pourraient avoir lieu dans la résidence présidentielle de Camp David, dans l’Etat voisin du Maryland. Plus tôt ce vendredi, la Maison Blanche a rapporté de la discussion entre le président des Etats-Unis et le Premier ministre britannique Boris Johnson. Les deux dirigeants se sont mis d’accord sur "l’importance de réunir un G7 avec la présence des dirigeants en personne dans un avenir proche.", note Ouest France.
>>> A lire aussi : G7 : E. Macron et D. Trump d’accord pour une réunion en personne, dans un proche avenir