Les passagers testés négatifs au coronavirus vont être transférés dans un autre navire.
Le paquebot Zaandam, se trouvant actuellement au large du Panama, va organiser une opération de transfert inédite d’une partie de ses passagers, après quatre décès à son bord. Dans un communiqué, la compagnie Holland America a précisé que les personnes mortes sont tous âgés, sans pour autant préciser les causes de leurs décès.
Comptant environ 1 800 passagers, dont 105 Français, la compagnie a affirmé qu’au moins deux personnes à bord sont contaminées par le nouveau coronavirus. En outre, 53 passagers et 85 membres d’équipage présentent des symptômes grippaux.
Le 7 mars dernier, le Zaandam a quitté Buenos Aires. Il devait accoster à San Antonio, au Chili, mais ce dernier lui en a interdit. En raison des restrictions du gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, les autres ports sud-américains lui ont aussi été fermés.
Alors que le paquebot se trouvait au large du Panama, un autre bateau de la compagnie lui a prêté assistance en emmenant des vivres et des tests de Covid-19.
Le ministre panaméen des Affaires maritimes Noriel Arauz a déclaré aux journalistes qu’il est interdit à toutes les personnes à bord de débarquer au Panama. La seule solution était le transfert des passagers qui ne sont pas malades à un autre navire.
"Nous préparons nos valises pour aller sur un autre bateau. Nous allons bien", a confirmé à l’AFP Françoise, une Française de 74 ans, à bord avec son mari.
Les autres passagers malades ou en contact avec ceux qui présentent des symptômes, ainsi que les équipages vont rester à bord du paquebot Zaandam.
>>> A lire aussi : Crise coronavirus : 300 Réunionnais bloqués sur un navire de croisière