Dans le cadre de l’élection présidentielle américaine, la convention démocrate s’est ouverte, lundi 17 août. L’ex-première dame, Michelle Obama a critiqué Donald Trump.
En raison de la Covid-19, l’ouverture de la convention démocrate aux Etats-Unis s’est déroulée en ligne, lundi 17 août. Effectivement, les organisateurs ont renoncé au grand rassemblement dans le Wisconsin pour la désignation officielle de Joe Biden comme candidat. Le journal Le Figaro rapporte que des vidéos enregistrées sans publics, ont été diffusées en ligne.
A l’unanimité, les premiers discours se résument à vaincre Donald Trump. Joe Biden, ancien vice-président d’Obama, est chargé ainsi de clore la parenthèse qui a "cicatrisé l’Amérique".
L’ancienne première dame, Michelle Obama a fortement critiqué l’actuel locataire de la Maison Blanche lors de son allocution. Elle a désigné Donald Trump comme un danger pour les Etats-Unis et a appelé les électeurs à se mobiliser. "Donald Trump n’est pas un bon président pour notre pays", a-t-elle annoncé.
L’épouse de Barack Obama a par la suite, évoqué la profonde crise sanitaire faisant plus de 170 000 morts dans le pays, la récession économique et la vague historique de colère contre le racisme. "D. Trump a eu largement le temps pour démontrer qu’il était apte à occuper ce poste, mais il est clairement dépassé (…). Il ne peut tout simplement pas être celui que nous voulons qu’il soit pour nous", a-t-elle fustigé.
Dans un discours plein d’émotion, elle a encouragé les électeurs à aller voter, le 3 novembre prochain, note RTBF. "Si vous pensez que les choses ne peuvent pas empirer, croyez-moi, elles le peuvent et elles le feront si nous ne changerons pas à cette élection", a renchéri Michelle Obama. Par le terme "changer", elle a appelé à élire l’ancien vice-président de son époux, Joe Biden. "Je sais que Joe n’est pas parfait. Et il serait le premier à vous le dire", a-t-elle soutenu.
Toutefois, l’ex-première dame a rassuré que le candidat démocrate sait ce qu’il faut faire pour sauver une économie, vaincre une pandémie et montrer la voie au pays. Elle n’a pas également manqué de lancer un pique à Donald Trump en lançant que Joe Biden dira la vérité et fera confiance à la science.
Plusieurs personnalités ont participé à cette ouverture de la convention démocrate. Bernie Sanders, le grand rival de Joe Biden dans la primaire, a aussi appelé à l’élire avec sa colistière, Kamala Harris. "Mes amis, je vous le dis, et à tous ceux qui ont soutenu d’autres candidats lors de la primaire, et à ceux qui ont peut-être voté pour Donald Trump lors de la précédente élection : l’avenir de notre démocratie est en jeu", a-t-il annoncé.
> Lire d’autres articles sur l’élection présidentielle américaine