Le président américain Donald Trump exige de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des "améliorations notables" dans un délai de 30 jours avant de passer sa menace à exécution.
Après la suspension temporaire du financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mi-avril, le président des Etats-Unis menace d’aller plus loin. Donald Trump a en effet mis en garde lundi qu’il allait le geler indéfiniment s’il n’y a aucune "amélioration notable" dans un délai de 30 jours. "Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation", a écrit le locataire de la Maison Blanche sur Twitter.
Dans son tweet, le président des Etats-Unis a publié des photos d’une lettre adressée au patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, rapporte Europe1. La lettre donne des exemples des erreurs constatées par Donald Trump dans la gestion de l’organisation onusienne de la pandémie de coronavirus. Le locataire de la Maison Blanche lui a surtout reproché d’être trop proche et indulgente avec la Chine. Le dirigeant américain estime que l’unique voie à suivre pour l’OMS est de prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine. "Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont coûté extrêmement cher au monde", a-t-il conclu dans sa lettre.
>>> A lire aussi : Coronavirus : selon l’OMS, le virus de la Covid-19 pourrait "ne jamais disparaître"