La pilule masculine a été administrée oralement aux souris mâles pendant quatre semaines. Aucun effet secondaire n’a été signalé avec une efficacité évaluée à 99 %.
Des chercheurs ont annoncé mercredi 23 mars avoir développé une pilule contraceptive masculine. Efficace à 99% chez les souris, elle n’a provoqué aucun effet secondaire visible. Les scientifiques prévoient de le tester sur les hommes d’ici la fin de l’année. La pilule a été administrée oralement aux souris mâles pendant quatre semaines. Ce qui a permis de réduire drastiquement la production de spermatozoïdes. Six semaines après l’arrêt de l’ingestion de la pilule, les souris pouvaient à nouveau procréer. "Il n’y a pas de garantie de succès... mais je serais vraiment surprise de ne pas observer un effet aussi sur les humains.", a confié la professeure Gunda Georg, un des chercheurs sur les propos repris par Le Figaro.
Les résultats de l’étude doivent être dévoilés lors de la conférence de printemps de la Société américaine de chimie. Ils représentent une étape importante pour la contraception masculine qui se limite officiellement aux préservatifs et à la vasectomie. "De nombreuses études montrent que les hommes sont intéressés par un partage de la responsabilité de la contraception au sein du couple", a expliqué Md Abdullah Al Noman, un étudiant de master à l’Université du Minnesota, qui présentera ces travaux lors de la conférence.
> A lire aussi : Contraception : la vasectomie divise à La Réunion
La recherche d’une pilule contraceptive pour les hommes remonte dans les années 1960. Les chercheurs ont alors tenté de développer un équivalent masculin des pilules féminines en utilisant la testostérone. Toutefois, des effets secondaires indésirables ont été signalés tels que la prise de poids, des accès de dépression et une hausse du taux de cholestérol, qui accroît le risque de maladie cardiaque. Des mêmes effets sont également relevés avec la pilule pour les femmes.