Les députés canadiens ont adopté lundi 21 février le recours à une loi exceptionnelle qui vise à mettre fin à la contestation historique contre les mesures de santé publique.
Le Premier ministre Justin Trudeau a déjà évoqué la semaine dernière cette loi exceptionnelle sur les mesures d’urgence. Il s’agit d’une disposition législative de dernier recours que le gouvernement du Canada peut utiliser en cas de crise nationale.
Depuis trois semaines, le pays est secoué par des blocages anti-mesures sanitaires, qui, selon Justin Trudeau, n’avaient plus rien de "pacifiques". Cette loi exceptionnelle est évoquée dans le pays seulement pour la seconde fois "en temps de paix", rapporte Le Figaro.
Après un débat de plusieurs jours à la Chambre des communes, les députés ont fini par voter en faveur de la loi lundi dernier, à 185 contre 151. Le texte va ensuite être débattu au Sénat (chambre haute).
Le politologue Daniel Béland de l’université McGill a expliqué cette loi exceptionnelle en indiquant que le biais de cette loi, "on veut laisser au gouvernement la possibilité de déclarer l’état d’urgence immédiatement, mais on donne au Parlement une semaine pour se prononcer".
> Notre dossier sur le Canada.