L’ONG américaine Global Footprint Network a estimé que le "Overshoot Day" ou "jour de dépassement" a lieu ce samedi 22 août. L’humanité a épuisé toutes les ressources planétaires pour cette année à partir de cette date.
En raison de la pandémie de coronavirus, le symbolique "jour du dépassement" a reculé pour une fois cette année, note Le Figaro. Ainsi, samedi 22 août, l’humanité aura consommé plus de ressources naturelles que la Terre peut renouveler en 12 mois.
Ce "Overshoot Day" selon son nom anglais est calculé pour illustrer la consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée. Ainsi, cette année, un an de réserves naturelles a été consommé en huit mois.
Le "dépassement" se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels.
Selon l’ONG américaine Global Footprint Network, ce "dépassement" ne cesse de se creuser depuis 50 ans : 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.
En 2019, cette date était tombée le 29 juillet. Fort heureusement pour cette année, un recul de 3 semaines, dû au coronavirus, est observé. "Il n’y a pas de quoi se réjouir car cela vient avec des souffrances, ce n’est pas fait exprès, mais par une catastrophe", a souligné Mathis Wackernagel, président de l’organisation, jeudi 20 août.
Le "jour du dépassement" met en cause les comportements de l’humanité ainsi que leurs conséquences : du dérèglement climatique à la disparition catastrophique des espèces et des écosystèmes. Des experts de l’ONU ont ainsi, clairement indiqué les directions à suivre à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sortie des énergies fossiles et le changement drastique du modèle de production agro-alimentaire.
La chute sans précédent des émissions de gaz à effet de serre lors du confinement ne servira à "rien" sans un changement systémique en matière d’énergie et d’alimentation, selon une étude publiée par la revue Nature Climate Change. Global Footprint Network a de son côté, insisté aussi sur ce point, notamment via la campagne #movethedate (faire reculer la date).
Marco Lambertini, directeur général du WWF, partenaire de l’événement depuis 2007, veut espérer qu’après la Covid, les humains sauront "tirer des leçons : la relation non-soutenable de gaspillage et destructrice que nous entretenons avec la nature, la planète".
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