L’agence spatiale américaine voudrait acquérir des échantillons de roches lunaires. Elle compte payer des entreprises pour aller les prélever.
L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a indiqué sur Twitter, jeudi 10 septembre, que l’agence spatiale américaine voudrait "acheter du sol lunaire à des fournisseurs commerciaux". Elle a donc lancé un appel d’offres aux entreprises privées qui pourraient organiser le prélèvement de ces échantillons.
C’est un pas de plus vers la conquête de l’espace pour la NASA. L’agence américaine avance un peu plus dans le développement de ses capacités d’exploitation des ressources minières extraterrestres. Les entreprises intéressées sont appelées à présenter leurs propositions pour collecter un échantillon de pierres, de sable ou de poussières en provenance de la Lune.
Un transfert de propriété se fera ensuite pour que l’agence spatiale américaine en soit l’unique propriétaire. Selon l’information relayée par Le Figaro, 80 % du montant du contrat sera versé à la livraison des roches lunaires. La NASA a, par ailleurs, souligné qu’elle déterminera la méthode de récupération des échantillons. L’information sera communiquée à une date ultérieure.