C’est un fait inédit : Benyamin Nétanyahou devient le premier dirigeant étranger à s’adresser au Congrès américain pour la quatrième fois. Le mercredi 24 juillet, le Premier ministre israélien a pris la parole devant la Chambre des représentants à Washington.
En évoquant la guerre Israël/Hamas, qui a causé plus de 39 145 décès selon le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, Benyamin Nétanyahou a qualifié les manifestants pro-palestiniens d’"idiots utiles de l’Iran". Il a lancé : "lorsque les tyrans de Téhéran qui pendent les homosexuels à des grues et assassinent les femmes qui ne se couvrent pas les cheveux vous applaudissent et vous financent, alors vous êtes officiellement devenus les idiots utiles de l’Iran". Des milliers de personnes, en désaccord avec sa politique, s’étaient rassemblés autour du Congrès. Dans la foule, certains brandissaient des pancartes dénonçant le dirigeant comme un "criminel de guerre", selon franceinfo et d’autres médias français.
> À lire aussi : Jérusalem : des milliers d’Israéliens manifestent contre le gouvernement Netanyahou
Israël a souligné que sa "victoire" serait également celle des États-Unis, appelant à une solidarité continue entre les deux nations après plus de neuf mois de conflit. Il a insisté sur la nécessité de cette unité pour que "les forces de la civilisation triomphent". Benyamin Nétanyahou a ensuite affirmé que l’Iran représente un "axe de terreur" défiant les États-Unis, Israël et leurs alliés arabes. Le Premier ministre israélien a aussi exprimé sa gratitude envers Donald Trump, en préparation d’une rencontre à Mar-a-Lago. "Je tiens à remercier le président Trump pour tout ce qu’il a fait pour Israël", a-t-il dit.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re