Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine à l’ONU, convoque via un communiqué une réunion publique du Conseil de sécurité dès lundi prochain.
Selon des sources proches du dossier, les Etats-Unis auraient souhaité une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la crise en Ukraine dès vendredi 28 janvier. La réunion sera fixée pour lundi prochain pour éviter d’interférer avec un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine prévu ce vendredi, rapporte Francetvinfo.fr.
Dans un communiqué, Linda Thomas-Greenfield a indiqué que plus de 100 000 soldats russes sont "déployés à la frontière ukrainienne et la Russie se livre à d’autres actes de déstabilisation visant l’Ukraine". Selon elle, cette action russe constitue "une menace claire pour la paix et la sécurité dans le monde et la Charte des Nations unies".
L’ambassadrice américaine à l’ONU a aussi tenu à souligner que les membres du Conseil de sécurité "doivent examiner sans détour les faits et considérer ce qui est en jeu pour l’Ukraine, pour la Russie, pour l’Europe et pour les obligations et principes fondamentaux de l’ordre international, si la Russie envahissait davantage l’Ukraine".
> Notre dossier sur les Etats-Unis.
> Plus d’info sur le conflit Russie-Ukraine.
> Conflit Ukraine – Russie : "S’il vous plaît, plus jamais la guerre !", implore le pape François