L’ONU a révélé avoir mesuré, l’an dernier, une concentration record des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, ont affiché une concentration record dans l’atmosphère, selon l’ONU. L’organisme a effectué cette mesure en 2017 et dans la foulée, il a tiré la sonnette d’alarme sur l’urgence de la situation. L’ONU a aussi tenu à lancer un appel à agir le plus vite possible pour tenter d’inverser la tendance, rapporte 20 minutes. Par ailleurs, un rapport de 300 pages, écrit par des scientifiques, a évoqué, en aout, un niveau record du gaz à effet de serre en 2017.
Le secrétaire général de l’agence onusienne dédiée à la météorologique mondiale (OMM), Petteri Taalas, s’est exprimé sur ce sujet. Il a précisé que : "Les données scientifiques sont sans équivoque". Il a évoqué la nécessité de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, afin d’éviter que les changements climatiques aient des "conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre".
L’OMM a annoncé que les concentrations dans l’atmosphère de trois gaz à effet de serre ont connu une nouvelle hausse alarmante, en 2017. Il s’agit du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N2O). La hausse du taux de ces gaz a affiché de "nouveaux records" à l’échelle de la planète Terre.