Dans les trois années à venir, le commerce sur les réseaux sociaux pourrait rapporter un sacré pactole, selon une étude Accenture. Les Millennials (1980-2000) et la Génération Z (née à partir de l’an 2000) permettront cette croissance.
Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, le commerce en ligne est en vogue. Il est en plein essor dans le monde. L’achat se déroule sur les plateformes sociales, de la découverte du produit au paiement. Actuellement, le marché génère 492 milliards de dollars, mais d’après une étude Accenture, "Why Shopping’s Set for a Social Revolution", le chiffre pourrait être multiplié par 2,5 d’ici 2025. Le commerce social devrait générer 1 200 milliards de dollars dans les trois prochaines années.
Le rapport évoque une croissance "trois fois plus rapide que le traditionnel e-commerce". Cette tendance d’achat en ligne est surtout portée par la Génération Z (née à partir de l’an 2000) et les Millennials (1980-2000). Ils représenteraient 62 % des dépenses mondiales effectuées sur les réseaux sociaux : pour les habits (18 % de la part des dépenses de commerce social d’ici 2025), l’électronique "grand public" (13 %) et la décoration intérieure (7 %), rapporte La Dépêche.
Près de 2 milliards de personnes dans le monde, soit 64 % des utilisateurs des réseaux sociaux, auraient eu recours au commerce social l’an dernier, et 63 % seraient prêts à renouveler l’expérience. L’étude a été menée en ligne auprès de 10 053 utilisateurs de médias sociaux en Chine, en Inde, au Brésil, aux USA et au Royaume-Uni, du 12 août au 3 septembre. Il y a eu des entretiens approfondis avec des acheteurs et des vendeurs entre le 26 mai et le 2 juin.