Les mercredi 25 juillet, à l’issue d’une rencontre entre le président américain Donald Trump et le président de la Commission européenne à la Maison Blanche, une entente pour désamorcer le différend commercial entre Bruxelles et Washintong aurait été trouvée.
Après une réunion de plus de deux heures à la Maison Blanche, le mercredi 25 juillet, le président de la Commission européenne a indiqué que les Etats-Unis et l’Union Européenne sont parvenus à un accord. De son côté, Donald Trump a souligné la volonté des deux parties d’aller vers "zéro tarif douanier" dans leurs échanges industriels.
L’Union européenne se serait ainsi engagée à augmenter ses importations de soja en provenance des Etats-Unis, à diminuer ses droits de douane dans l’industrie, mais aussi à faire des efforts sur les exportations de gaz naturel liquéfié. Une source européenne a aussi affirmé qu’au niveau des importations de voitures européennes aux Etats-Unis , aucun nouveau tarif douanier ne sera appliqué.
Lors d’une conférence de presse, le chef de l’Etat américain a indiqué : "C’est un très grand jour pour le commerce libre et équitable". Il aa promis de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium européen. Estimant que les relations entre Washington et Bruxelles avanceraient dans "une nouvelle phase", il a annoncé qu’un groupe de travail serait aussitôt mis en place.
Le président Donald Trump a par ailleurs annoncé que les Etats-Unis et l’Union européenne travailleront ensemble dans le but de réformer l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), évoquant notamment le vol de propriété intellectuelle et le transfert forcé de technologies. "La rencontre fut bonne et constructive", a commenté Jean-Claude Juncker de son côté.