Le petit Jefferson est né à 24 semaines et demi de grossesse en Colombie. Sa mère atteinte du coronavirus a dû être plongée dans un coma artificiel pour pouvoir accoucher.
Enceinte et contaminée par le coronavirus, Diana Angola, une Colombienne de 36 ans, a dû être opérée d’urgence. Ses poumons étant affaiblis, les médecins ont pratiqué une césarienne et la jeune femme a été plongée dans un coma artificiel pour qu’elle puisse donner naissance à son bébé. Son fils Jefferson est arrivé au monde avec 14 semaines avant terme et sans être contaminé par le Covid-19.
"Il est né avec de grandes difficultés pour respirer, nous avons dû le réanimer, nous avons dû passer par toute la procédure d’un patient critique", a expliqué le Dr Velasquez sur le récit du journal Le Figaro. Le pédiatre Edwin Olivo, un des spécialistes impliqués dans l’accouchement, a déclaré que l’enfant a déjà pris du poids et son état s’est amélioré, mais il est toujours en couveuse.
Diana Angola, déjà mère d’un enfant, a été admise à l’hôpital le 15 mai alors qu’elle avait une forte fièvre. A cause de sa grossesse, elle a été maintenue assise à un angle de 45 degrés, alors que les personnes qui souffrent de pneumonie sont normalement couchées à plat ventre pour qu’elles puissent respirer plus facilement. "C’est vraiment émouvant de savoir que nous nous sommes battus, que les médecins nous ont aidés à survivre", a confié la jeune femme d’une voix encore faible.
La jeune femme est aujourd’hui guérie du coronavirus. Elle ignore encore comment elle a attrapé le virus alors qu’elle et sa famille ont strictement respecté le confinement imposé dès le 25 mars en Colombie.
>>> A lire aussi : New York : elle attrape le coronavirus lors de son accouchement