Dans le sud-ouest de la Colombie, un glissement de terrain a tué au moins 17 personnes dimanche matin. Plusieurs personnes sont également portées disparues.
De fortes pluies sont à l’origine de ce drame survenu avant l’aube dans le village de Rosas, au sud-ouest de la Colombie. Le glissement de terrain a enseveli huit maisons. "L’avalanche est arrivée vers trois heures du matin, beaucoup de gens sont morts parce qu’ici, il y avait des maisons", a déclaré Carlos Zembrano, un habitant de Rosas.
Selon un bilan provisoire, 17 personnes sont décédées et 13 autres portées disparues. "Ce sont des moments de douleur", mais le village de Rosas "a le soutien de tout un pays", a déclaré Ivan Duque, le président colombien. Des aides gouvernementales en faveur des sinistrés sont déjà prévues.
Le commandant local des pompiers a déclaré que le glissement de terrain, "provoqué par les pluies diluviennes, était prévisible et qu’il existait depuis longtemps un rapport préconisant l’évacuation de Rosas", rapporte Le Monde.
Llegamos a Rosas, Cauca, a traer soluciones y respaldo a la comunidad. Los acompañamos en este difícil momento, tienen el apoyo de todo el país. Estamos tomando las acciones necesarias para atender a los damnificados. Le pedimos a Dios por las personas fallecidas y sus familias. pic.twitter.com/IH88xMhdpm
— Iván Duque (@IvanDuque) 22 avril 2019