Le glissement de terrain survenu dans le nord-ouest de la Colombie a également fait 30 blessés, dont de nombreux dans un état grave.
Un glissement de terrain dans le nord-ouest de la Colombie a entraîné la mort d’au moins 18 personnes et a fait plus de 30 blessés. Le drame s’est produit, vendredi 12 janvier, sur la route reliant Medellin à Quibdo, dans le département de Choco. Les fortes pluies dans la région ont entraîné plusieurs glissements de terrain, endommageant la route reliant les deux endroits. D’après une responsable du bureau du gouverneur de ce département, celle-ci a dû être fermée. De son côté, la vice-présidente, Francia Marquez, a annoncé sur X qu’environ 30 personnes ont été blessées après cet événement. Jaime Herrera, le maire de Carmen de Atrato, a fait état de plusieurs blessés graves ainsi que des personnes coincées sous terre, sans donner de chiffre.
Des images montrant des voitures détruites par la boue et les glissements de terrain ont été publiées sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision en Colombie après cette catastrophe. Sur la route reliant Medellin à Quibdo, près de la municipalité de Carmen de Atrato, de nombreuses personnes ont quitté leurs véhicules pour se réfugier dans une maison qui a malheureusement été engloutie par un glissement de terrain, relate Le Figaro. Le département de Choco, bordant l’océan Pacifique et abritant une vaste forêt tropicale, a été le théâtre de fortes précipitations ces 24 dernières heures. La Colombie connaît un épisode de sécheresse et l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (IDEAM) avait précédemment mis en garde contre des risques de fortes pluies dans plusieurs départements bordant le Pacifique et de l’Amazonie.