Google Maps
« Je condamne fermement l’attentat à l’explosif qui a tué 8 policiers à San Luis, Huila. Solidarité avec leurs familles », écrit sur son compte Twitter le président colombien, Gustavo Petro.
Dans un « attentat à l’explosif » survenue en Colombie vendredi 2 septembre, huit policiers ont perdu la vie. Depuis l’accession au pouvoir de Gustavo Petro début août, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière perpétrée contre les forces publiques colombiennes. Le premier président de gauche du pays a décidé de remplacer le 12 août dernier tout commandement militaire, police compris. Il a clamé sa volonté de rompre avec l’ancienne doctrine de « l’ennemi intérieur » et s’est engagé à travailler pour « la réduction de la violence, de la criminalité, et une augmentation substantielle du respect des droits de l’homme et des libertés publiques ».
En outre, Gustavo Petro veut instaurer une politique de « paix totale » qui a pour objectif de trouver un compromis avec les narcotrafiquants et mettre ainsi fin au conflit armé qui perdure depuis environ 60 ans, rapporte Le Figaro. « Ces événements expriment un sabotage clair de la paix totale. J’ai demandé aux autorités de se déplacer sur le territoire pour reprendre l’enquête », fustige le président après cette attaque contre la police.
> Plus d’info sur la Colombie