Une fratrie composée de quatre enfants a été repérée dans la jungle de Colombie. Au total, ils ont vécu quarante jours en pleine forêt. Très amoindris, les secouristes se sont occupés d’eux rapidement
L’histoire de ces quatre enfants colombiens est à la fois émouvante, tragique et surtout remplie de mystères. Comment ces petits ont pu survivre dans la jungle pendant 40 jours, livrés à eux-mêmes ? Le 1er mai 2023, l’avion qui les transportait a été victime d’un crash. Ils accompagnés par trois adultes : leur maman, le pilote et un autre membre de la famille. Ces personnes ont tous péri dans l’accident. Les enfants âgés d 13 à 1 an, ont survécu.
Le président de la Colombie a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux
Le président de la Colombie en personne a communiqué la bonne nouvelle dans un tweet : "Un miracle", "une joie pour tout le pays !". "Les quatre enfants perdus il y a 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants". Il a posté son message avec un cliché montrant les militaires et les indigènes qui ont effectué les recherches. Ils étaient en train de prendre soin d’eux. Le ministre de la défense a déclaré que les secouristes de l’armée sont venus en force pour prodiguer les premiers soins aux membres de la fratrie.
D’après les informations partagées par le gouvernement colombien, les quatre frères et sœurs de 13, 9, 4 et 1 an, ont été évacués directement par hélicoptère à de San Jose del Guaviare. Cette ville est située à 285 km au sud-est de Bogota. Ils seront ensuite transportés avec un avion spécial pour être admis au centre hospitalier militaire de la capitale. Lesly, Soleiny, Tien Noriel et Cristin, ont été localisés environ à 5km de lieu du crash. Les dépouilles des adultes ont été découvertes à l’endroit même de l’accident. Ces renseignements ont été communiqués par l’armée. Concernant l’état de santé des enfants, le chef d’Etat de la Colombie s’est exprimé face à la presse : "Ils sont faibles. Laissons les médecins faire leur pronostic".
Les grands-parents fous de joie
En apprenant la bonne nouvelle, les grands-parents ont été emplis de joie. Fidencio Valencia a exprimé son bonheur à l’AFP : "Je veux juste les voir, les toucher". La mamie a loué le tempérament de "guerrière" de la plus grande de la fratrie. Selon Fatima Valencia, elle avait déjà l’habitude de prendre en charge les petits quand la maman était au travail. Elle a révélé son souhait de les garder près d’elle maintenant et rend hommage à sa fille qui a perdu la vie lors du crash.
Un dispositif de taille pour l’opération espérance
Cette opération de recherche a demandé la mobilisation de plus d’une centaine de militaires. Des indigènes sont venus aussi leur prêter main forte. Pendant près de 40 jours, ils ont parcouru près de 2.656 km dans la forêt amazonienne. Malgré les embûches dans cette jungle hostile, leur travail a payé. Des avancées technologiques comme les satellites et les forces aériennes se sont joints à l’opération espérance". Tout un dispositif a été déployé pour les retrouver.